Un bilan de compétences à la rentrée pour de nouvelles perspectives professionnelles : c’est maintenant!

2018, année de transition…

…Le début d’année est le moment propice pour faire un point sur sa situation professionnelle et se remettre en dynamique pour la rentrée.

En trois étapes, un bilan de compétences permet de définir les besoins, d’analyser les compétences et les motivations afin d’établir un projet d’évolution concret ou de traverser des périodes difficiles. Pour le financer, un salarié a plusieurs possibilités : Congé Bilan de Compétences, Plan de Formation de l’entreprise… De plus, depuis le 1er janvier 2017, tout titulaire d’un CPF, y compris le demandeur d’emploi,  peut utiliser les heures cumulées pour faire un bilan de compétences. Quant au travailleur indépendant, il peut solliciter le Fond d’Assurance Formation.

Combien de temps pour préparer un dossier de financement ?

Pour des bilans « hors temps de travail », il faut prendre le temps de rencontrer des consultants lors d’un  entretien préliminaire et préparer son dossier pour la demande de financement.
Pour les bilans « sur temps de travail », il s’agit de respecter en plus le délai de 60 jours, pour une demande d’autorisation d’absence auprès de son entreprise.
En fonction du financeur, il faut prévoir une période de traitement du dossier jusque deux mois.

Les délais des différents financeurs du bilan de compétences

Selon le financeur, il faut se référer aux conditions de prise en charge du bilan de compétences, sur leur site web ou en les contactant par téléphone, car chacun pose ses propres conditions de délai, d’étude et de financement du dossier :

Par exemple, pour l’Afdas, le fond de formation des auteurs et des artistes, le dossier complet doit parvenir un mois avant le début du bilan.

Dans le cas d’Unifaf, le fond d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, la demande sera étudiée au cours d’une DRP (Délégations Régionales Paritaires)  qui a lieu chaque mois.

Enfin les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception et en fonction de la date de démarrage du bilan. Le temps de réponse du financeur peut varier de 15 jours à un mois et demi.

Sachez que Ressources et Carrières vous assiste dans le montage de votre dossier.

 

Pour en savoir plus :

Le bilan de compétences de Ressources et Carrières

Ou contacter notre cabinet : +33 1 48 78 82 20