Je suis salarié.e, je désire me former avec mon CPF : quelles sont les démarches à effectuer ?

Depuis le 5 septembre 2018, une nouvelle loi a été votée concernant la formation professionnelle : loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle permet à toutes les personnes d’accéder à une formation qualifiante (RNCP) ou certifiante (RSCH).

Comment utiliser mon compte CPF ?

Si je ne l’ai pas encore fait, j’ouvre mon Compte Personnel de Formation (CPF) sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/  et je vérifie de combien d’euros je dispose. Ensuite, si j’ai travaillé avant 2014, j’ajoute à mon compte mes heures de formation DIF (Droit Individuel à la Formation).

A noter : le compte personnel de formation (CPF) est rentré en vigueur le 1er janvier 2015 avec la loi votée le 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle et supprimant le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Ensuite je trouve ma formation sur le même site dans l’onglet « trouver ma formation » en écrivant le nom de la formation recherchée ou un mot clé.

Au niveau de chaque formation figure le code CPF et le nom de l’organisme correspondant.

Exemple : « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition » – numéro CPF 236624 – Ressources et Carrières.

« Hors temps de travail » ou sur « Temps de travail » ?

  • En tant que salarié.e, je peux me former « hors temps de travail » si je ne souhaite pas en parler à mon employeur, ou si la formation souhaitée est « à titre personnel » ou encore « à distance » et ne nécessite pas que je m’absente de mon poste. Ma rémunération n’est alors pas maintenue si je m’absente pour me former mais je continue de bénéficier de la protection sociale en matière d’accident de travail.
  • Je peux également me former sur mon temps de travail en maintenant ma rémunération. Pour cela j’adresse une autorisation d’absence à mon employeur 60 jours avant le début de la formation. Il a 30 jours (calendaires) pour répondre. Au-delà la demande est considérée comme acceptée.

Je contacte ensuite l’organisme de formation et je demande un devis. Je monte avec lui mon dossier de financement pour suivre la formation choisie.

Comment financer ma formation si le montant de mon CPF ne suffit pas ?

Je me rapproche du service du personnel de mon entreprise ou de mon (ma) responsable en ressources humaines pour obtenir le nom de l’OpCo (opérateur de compétences) affilié à mon entreprise.

Puis, je contacte cet OpCo pour savoir quelle enveloppe supplémentaire peut m’être accordée. Je peux ensuite solliciter mon entreprise pour un complément ou encore le financer à titre personnel.

A savoir : Des aides financières (abondements) sont proposées au 1er trimestre 2019 par certains OpCo pour vous aider à financer votre formation et compléter le montant de votre CPF.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous : contact@ressourcesetcarrieres.com  – 01 48 78 82  20

L’équipe pédagogique de Ressources et Carrières