Conformément à nos valeurs professionnelles promouvant la diversité professionnelle et l’intégration dans l’emploi pour tous, nous déployons depuis 2012 une offre d’intervention sur le champ du handicap et de la diversité, s’adressant autant aux employeurs qu’à leurs collaborateurs.

Bénéficiaire

Direction RH ou équipe dirigeante souhaitant répondre à ses obligations en matière de handicap & emploi et mettre en place une politique « handicap et diversité » dans sa structure.

Service RH confronté aux problématiques de santé et/ou de handicap de collaborateurs.

Profil des consultants

Nos intervenants ont tous une expertise dans l’accompagnement et la formation de personnes handicapés. Ils ont de longues années de pratique professionnelle sur ce sujet, et sont issus du secteur médico-social ainsi que de celui de l’insertion professionnelle et de la formation. Ils sont psychologues de formation ou ont été spécifiquement formés à l’accompagnement de personnes handicapées sur le plan socioprofessionnel.

D’autres experts mobilisés par notre cabinet (ergonomes, professionnels spécialisés dans la compensation d’une déficience…) peuvent également intervenir le cas échéant dans le cadre d’un bilan adapté, en lien avec l’intervenant principal, et si nécessaire avec la médecine du travail.

Contenu

Pour l’employeur

Diagnostic conseil handicap, accompagnement :

  • Faire un état des lieux, satisfaire l’obligation d’emploi des personnes handicapées, optimiser le montant de sa contribution, compléter la déclaration obligatoire, amorcer et mener une politique handicap, passer une convention ou un accord, déterminer un plan d’actions et d’accompagnement à la mise en œuvre…

Sensibilisation de la Direction et des services RH au handicap :

  • Connaître le handicap, ses différentes formes, savoir recruter et accompagner l’intégration d’une personne handicapée au sein d’un service, d’une équipe, comment prendre en compte les problématiques d’un salarié handicapé dans son parcours professionnel, avoir recours à des stagiaires handicapés, travailler en sous-traitance ou mise à disposition avec un ESAT et/ou une entreprise adaptée (EA)…

Recrutement, intégration et maintien de personnes handicapées dans l’emploi :

  • Comment réussir le recrutement de personnes en situation de handicap? Identifier les postes, les potentialités ? Quels acteurs, dispositifs et aides en appui ? Comment assurer le maintien dans l’emploi, gérer l’adaptation d’un poste ? Connaître les acteurs et les dispositifs, les aides, déterminer un process…

Sensibiliser les équipes et les managers :

  • Connaître le handicap, ses représentations, ses catégories, accueillir un collaborateur en situation de handicap, préparer son intégration, communiquer et échanger de façon juste, apprendre à dépasser les gênes et anticiper les peurs, les conflits…

Formations spécifiques « accompagnants » et « référents handicap » :

  • Devenir tuteur d’une personne en situation de handicap en milieu professionnel
  • Devenir référent handicap (au sein d’un service, d’un établissement…)
  • Accueillir, accompagner et amener une personne à faire reconnaître son handicap
  • Accompagner une personne en situation de handicap pour optimiser son projet professionnel
  • Prévenir la discrimination dans les choix et les pratiques professionnelles

Pour le collaborateur en situation de handicap ou confronté à des problématiques de santé

Bilan de compétences santé/handicap de droit commun :

Bilan approfondi et spécifique santé/handicap :

  • Pour anticiper et gérer au plus près la remobilisation, le maintien dans l’emploi, ou le reclassement d’un collaborateur, en lien avec les acteurs pertinents, la médecine du travail, des experts d’une déficience… (voir détail « bilan de compétences spécifique santé/ handicap« )

Accompagnement aux démarches administratives et à la procédure de reconnaissance RQTH :

  • Identification des demandes à faire et/ou à renouveler (orientation professionnelle, compensation du handicap…), aide à la rédaction du projet de vie, conseils auprès du médecin pour compléter le certificat médical

Découverte et connaissance des dispositifs handicap, emploi et formation, des aides à la compensation :

  • Le rôle de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), celui de l’Assurance Maladie, incapacité et/ou invalidité, le rôle de l’AGEFIPH, les autres acteurs de l’emploi et de la formation, les centres ressources, les associations

Apprendre à communiquer autour de son handicap, à parler de soi :

  • Quoi dire, à qui, pourquoi, et comment ? Handicap visible, non visible ? Quelles représentations ? Quelles paroles ?

Gagner en confiance, vivre et travailler avec son handicap :

  • Le regard et la compréhension des autres, le regard sur soi, l’estime, les leviers de la confiance. Concilier son parcours de soins et/ou ses traitements avec son activité professionnelle.

Les plus

L’expertise reconnue de nos intervenants

Des interventions orientées « solutions » et adaptée à vos problématiques et métiers

Des « formations-actions » interactives, opérationnelles à partir de vos cas concrets et traités dans le cadre de ces prestations