Le PRF avec Ressources et Carrières

Dans le cadre de ses missions, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML IdF) participe au développement des compétences des personnels de missions locales et PAIO d’Ile-de-France à travers un Plan Régional de Formation.

Le cabinet Ressources et Carrières a été retenu pour 2017 sur l’axe « entreprise », qui constitue l’étape clé suivant logiquement le diagnostic et la mise en parcours d’insertion par le conseiller.

Les objectifs de cette étape sont de :

  • favoriser la mise en relation du jeune avec l’entreprise
  • mettre en place un cadre approprié pour pérenniser l’emploi du jeune
  • démultiplier les opportunités d’emploi en dynamisant et élargissant son réseau d’employeurs

Des volets clés du professionnalisme de l’accompagnant en 3 actions

Ressources et Carrières a mis en place trois actions permettant à l’accompagnant de développer des compétences nécessaires à cette étape :

Action 19 « Les enjeux de l’embauche des jeunes en entreprise »

Elle aide à mieux appréhender les profils et les besoins spécifiques des employeurs, compléter ses connaissances sur des mesures pour l’emploi et doter le jeune d’arguments efficaces pour décrocher son contrat.

Prochaines sessions les 8, 9 juin et 20, 21 novembre prochains !

Action 21 « Prévenir les ruptures de contrats, accompagner les jeunes dans l’emploi »

Cette formation opérationnelle permet d’acquérir des méthodes d’intervention à partir des techniques de médiation, pour mieux gérer la relation entre un jeune et l’entreprise et pérenniser l’emploi.

Prochaine session les 12, 13 octobre et 10 novembre prochains !

Action 22 « Créer et animer un réseau d’entreprises partenaires »

Il s’agit de renforcer son savoir-faire pour dynamiser son réseau de partenaires locaux, actuels et potentiels, élaborer des arguments pertinents en fonction de leur typologie et co-construire un plan d’actions concret favorisant la mise en emploi des jeunes.

Prochaines sessions les 22, 23 juin et 13, 14 novembre prochains !

Qu’en pensent les participants ?

Les premières sessions des actions 21 et 22 ont eu lieu en mars 2017. Les évaluations des participants, notées entre 16,5 et 18,2 sur 20,  ont montré une satisfaction générale et un retour positif sur la qualité des interventions.

Ceux-ci apprécient en particulier l’équilibre entre la théorie et pratique, ainsi que la qualité de l’accueil et des échanges entre les participants.

Voici leur avis :

3 jours de formation avec la dernière journée espacée dans le temps, très bien pour pouvoir mettre en pratique, faire un retour, se poser et avancer. Les mises en situation bénéfiques pour l’échange et la compréhension de la théorie.

 Le formateur a son travail dans la peau, il nous le communique et cela donne envie de s’améliorer dans tous les domaines.
(Action 21)

L’approche basée sur l’écoute de l’autre, l’adaptation aux participants.

Exemples cités relatifs à des expériences menés avec différents PLIE. Merci !
(Action 22)

En savoir plus :
Retrouvez les informations sur les actions PRF de Ressources et Carrières

Curabitur risus. id adipiscing leo. ut eget vulputate, libero facilisis