Objectifs
Optimiser ses dernières années professionnelles et construire un projet d’activité pour l’après.
Élaborer un projet réaliste et à court terme, combiné avec le projet de vie.
Tester et valider les meilleures options entre bien-être, intérêt et optimisation retraite.
Bénéficiaire
Salariés de plus de 50/55 ans,
- qui s’interrogent sur l’option d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle pour poursuivre une activité rémunérée jusqu’à leur retraite.
- Qui souhaitent travailler autrement dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle.
Profil des consultants
Coachs certifiés et/ou psychologues du travail, ils maîtrisent les outils de connaissance de soi et de gestion de la relation et sont formés à l’accompagnement intégrant les problématiques de santé. Ils ont une connaissance opérationnelle de l’entreprise et du Secteur Public.
Contenu et déroulement
ÉTAPE 1 : PHASE PRÉLIMINAIRE
- Présentation de la méthodologie, analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire.
- Diagnostic de sa situation globale, et identification des attentes et objectifs du bénéficiaire pour l’accompagnement de son projet de transition.
- Analyse de ses ressources et ses freins concernant sa situation professionnelle actuelle.
- Détermination du format le plus adapté pour l’accompagnement.
- Fixation des objectifs de l’accompagnement et définition conjointe des modalités de déroulement
du bilan.
ÉTAPE 2 : PHASE D’INVESTIGATION ET DE CONFRONTATION
- Diagnostic sur la situation globale du bénéficiaire, nombre d’années restant à travailler, mise en évidence des contraintes et leviers personnels et familiaux, d’éventuelles problématiques de santé à prendre en compte…
- Exploration de ses caractéristiques personnelles (mode de fonctionnement, système de valeurs, centres d’intérêts et de motivation)
- Inventaire de ses acquis et atouts professionnels
- Identification et exploration de pistes professionnelles au regard de ses intérêts, ses compétences, ses contraintes, de sa stratégie de fin de carrière et de son projet de vie.
- Ajustement et priorisation des projets après analyse des informations collectées (interviews, recherches, enquêtes « métiers ») et du retour de l’interlocuteur RH (opportunité et contrainte de la structure).
- Un premier entretien tripartite est proposé à mi-parcours, avec l’accord du bénéficiaire, pour lui permettre d’échanger avec l’interlocuteur RH et d’avoir un retour sur les pistes-projets dégagées, les opportunités existantes, ou d’être orienté sur d’autres options.
ÉTAPE 3 : PHASE DE CONCLUSION
Accompagnement sur la mise en œuvre du projet : mise à jour du CV et préparation d’éventuels entretiens, aide possible dans le choix d’une formation, le montage du dossier, la préparation aux tests psychotechniques…
- Rédaction d’un plan d’action avec dates d’échéances
- Remise d’un document de synthèse
Un deuxième entretien tripartite RH pour valider les pistes projet (repositionnement interne) est proposé à l’issue de l’accompagnement avec l’accord du bénéficiaire. Cela permet de présenter au bénéficiaire les conclusions du bilan et de solliciter, le cas échéant, la structure dans la mise en œuvre du plan d’action.
Télécharger le programme : Bilan de compétences spécifique Activité Senior
Les plus
Une démarche qui bénéficie à la fois au salarié et à son employeur : le salarié senior devient acteur dans l’ajustement de son activité et l’entreprise est face à un salarié motivé par un ou des projets.
L’utilisation de tout ou partie des outils suivants : inventaire MBTI ou GOLDEN, retour d’image, test d’intérêt de type IRMR, génogramme, tests psychotechniques…
La posture « coach » des consultants
Une attention particulière est portée à l’élaboration d’un projet qui combine bien-être, optimisation retraite et projet de vie, dans une démarche pragmatique et opérationnelle.