Les Associations Régionales des Missions Locales (ARML) ont en charge notamment l’animation de leur réseau, le développement des partenariats avec les acteurs locaux et la dynamisation de la relation employeurs. Dans le cadre de leurs missions, elles participent également au développement des compétences des personnels des missions locales à  travers un Programme Régional de Formation (PRF), qui leur est dédié.

Ressources et Carrières conçoit et anime, pour les régions Ile-De-France, Bourgogne, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre et Normandie, des formations autour des relations employeurs et du conseil RH, du développement des réseaux et du tutorat, des techniques d’accompagnement collectif et de médiation, de l’élaboration de parcours.

Ressources et Carrières intervient à part égale avec les entreprises et les acteurs de l’insertion emploi et ses consultants ont tous une première vie professionnelle en entreprise. C’est ce positionnement spécifique qui lui permet aujourd’hui de faire le lien entre ces deux secteurs, de renforcer leur collaboration en s’appuyant sur sa connaissance terrain des métiers, des organisations et des besoins.

Bénéficiaire

Conseiller niveau 1 et 2, responsable de secteur ou d’antenne, chargé de projet, chargé de relation employeurs, chargé d’animation au sein de Missions Locales ou de structures adhérentes à la convention collective des Missions Locales et PAIO.

Profil des consultants

Ce sont des professionnels de la formation continue ayant une connaissance « terrain » du secteur insertion & emploi et de leurs publics, une 1re vie professionnelle en entreprise et une expertise spécifique en lien avec le module qu’ils animent.

Contenu "en présentiel" ou "à distance"

Ile-De-France 2020

Techniques d’accompagnement issues du coaching pour accompagner en collectif

Conseillers emploi, chargés de projets, adoptez la posture « coaching » pour mieux faire adhérer, fédérer et mobiliser autour d’un projet collectif en suscitant la collaboration et l’entraide. 4 jours pour intégrer les outils du coaching d’équipe,  étoffer sa pratique par des méthodes d’accompagnement collectif. Des techniques solides qui vous permettront d’être à l’aise dans les processus de régulation de groupe, de développer l’intelligence collective et la recherche de sens fédérateur et de préparer concrètement un projet d’atelier en collaboration avec les autres participants .

Prévenir les ruptures de contrats, accompagner les jeunes dans l’emploi

Animée par un médiateur professionnel, cette formation très opérationnelle permet d’acquérir des méthodes d’intervention pratiques à partir des techniques de médiation, pour mieux gérer la relation jeune/ entreprise et pérenniser l’emploi.

Créer et animer un réseau d’entreprises partenaires

Il s’agit de renforcer son savoir-faire pour dynamiser et développer son réseau de partenaires locaux, actuels et potentiels, élaborer des arguments « employeurs » pertinents en fonction de leur typologie et co-construire un plan d’actions « réseau » concret favorisant la mise en emploi des jeunes.

Les enjeux de l’embauche des jeunes en entreprise

2 jours  pour mieux appréhender les profils d’employeurs et leurs besoins spécifiques, compléter ses connaissances des mesures pour l’emploi et doter le jeune d’arguments efficaces pour décrocher son contrat !

 Accompagner à l’élaboration d’un parcours d’orientation et d’insertion

5 jours pour rebalayer les fondamentaux d’un parcours d’insertion avec des outils et techniques qui ont fait leur preuve ; entretien diagnostic, élaboration de projet, dispositifs publics et spécifiques, coordination des intervenants, articulation des étapes, suivi et bilan : une démarche indispensable pour consolider sa pratique !

 

GRAND EST 2020

Formation des formateurs démultiplicateurs Garantie Jeune

Prendre du recul sur sa pratique, renforcer sa posture de formateur notamment à travers les techniques de « facilitation », revisiter les outils pratiqués durant les 2 modules enseignés, élargir sa pratique à d’autres outils collaboratifs pour gagner en aisance, mieux cerner les processus de groupe pour gérer les situations difficiles en animation : Ce sont les enjeux de ce module, à destination des formateurs démultiplicateurs « Garantie Jeune ».

 

BOURGOGNE 2020 

Accompagner les entreprises dans le dispositif tutoral

Mettre en place ou optimiser le fonctionnement d’un réseau de tuteurs dans sa structure, mieux cerner les enjeux d’une collaboration constructive dans le contexte « Mission Locale » d’aujourd’hui, communiquer de façon pertinente pour mieux mobiliser. Chargés de projets « tutorat », profitez de 2 jours pour mobiliser et fidéliser une équipe de bénévoles sur un mode collaboratif et construire un dispositif efficace au service du jeune.

 

CENTRE 2020 

Ingénierie de parcours

Co-élaborer un parcours d’insertion optimisé avec le jeune, en fixer les étapes et axes de progrès pour l’aider à atteindre ses objectifs, coordonner les intervenants et prévenir les risques de rupture : 2 jours pour acquérir une méthodologie efficace et opérationnelle sur le sujet !

 

AUVERGNE – RHÔNE – ALPES 2020

Accompagnement individuel : optimiser la relation au jeune avec l’Analyse Transactionnelle

A travers des situations vécues et revisitées, le participant appréhende des techniques pour mieux écouter, questionner, recadrer de façon assertive ; Comment contractualiser avec le jeune son projet d’insertion et le mobiliser sur sa mise en œuvre ? 2 jours pour consolider sa posture et ses outils en s’appuyant sur un test de personnalité, des grilles de lecture, des techniques issues du coaching et de l’Analyse Transactionnelle.

Conduite du changement : accompagner la transition auprès d’une personne ou d’un groupe

Décrypter les différents comportements face au changement, faire face aux réactions d’un groupe confronté au changement et utiliser les bons leviers pour l’aider à passer les transitions, accompagner une personne à faire le deuil d’une situation difficile pour partir dans une nouvelle dynamique : ce module de 2 jours vous donne des clés essentielles pour gérer ces problématiques.

 

NORMANDIE 2020

Développer sa fonction de conseil RH auprès des employeurs en recrutement et employabilité

Mener un pré-diagnostic RH pour mieux identifier les besoins en compétences d’un employeur, approfondir les étapes d’un recrutement, de la préparation à l’intégration, appréhender l’entretien professionnel et les dispositifs de formation : 3 jours pour mieux conseiller et orienter dans le cadre de sa mission de développement « réseaux », conseil et placement.

Les plus

La pédagogie :

Pédagogie participative basée sur des apports interactifs, l’échange d’expériences entre les participants, des cas proposés et/ou apportés par ceux-ci et analysés en intelligence collective, des mises en situation, des réflexions et des « livrables » sur des pratiques et des postures optimisées

Travail en sous-groupes sur des pistes d’actions concrètes issues du « vécu professionnel » des participants

Les outils :

Des fiches pratiques « orientées entreprises » pour mieux communiquer et conseiller.

Une plateforme collaborative « ressource » mettant à disposition les supports, les fiches pratiques et  capitalisant sur les idées et retours d’actions des participants