5 à 10 ateliers d’une demi-journée pour permettre à chacun de prendre du recul sur sa pratique et d’élargir son champ d’intervention, en mobilisant l’intelligence collective. Ils s’adressent d’une part aux professionnels de l’accompagnement, exposés à des situations difficiles inhérentes à leur pratique et d’autre part aux dirigeants et managers des Missions Locales et de SIAE.
Objectifs pédagogiques
– Apporter des outils et techniques, et renforcer la professionnalisation des collaborateurs, dans le cadre du développement des compétences et/ou de l’adaptation au poste de travail,
– Offrir un espace d’expression, d’écoute et d’échange à des professionnels de l’accompagnement exposés à des situations difficiles, inhérentes à leur pratique : détresse de l’autre, climat agressif…
– Permettre à chacun de prendre du recul sur sa pratique et d’élargir son champ d’intervention.
Public visé
– Conseillers en insertion professionnelle, chargés de projets, professionnels de l’accompagnement, amenés à accompagner des bénéficiaires dans le cadre de leurs missions.
Groupes de 5 à 6 participants minimum,10 à 12 maximum, pour un temps suffisant consacré à chacun et une bonne dynamique de groupe.
Formateur
Psychologues du travail et/ou coachs certifiés et experts de la relation d’accompagnement. Ils maîtrisent un ou plusieurs outils de gestion de la relation et possèdent une bonne connaissance du monde de l’insertion.
Content and Program
Les 3 temps forts des « ateliers avec échange de pratique »
– Le partage et l’analyse des expériences issues du quotidien professionnel,
– Une à deux thématiques proposées sur chacun des ateliers, avec des apports et des outils (Analyse Transactionnelle, MBTI© /GOLDEN© ou DISC), techniques d’écoute active et de communication non violente, techniques de médiation, outils issus du coaching, de l’intelligence collective…)
– La mise en commun de bonnes pratiques, la co-construction de pistes de solution et le retour sur l’expérimentation de pratiques optimisées.
Les thématiques possibles des ateliers :
La posture du conseiller insertion : diagnostic, apport, expérimentation
La connaissance de soi à partir d’un inventaire de personnalité (MBTI© /GOLDEN©, DISC©)
Le diagnostic et le cadre de l’accompagnement
Les réactions sous stress et la gestion des émotions
La communication non violente et assertivité
L’accompagnement à une prise de hauteur
La gestion des situations délicates
Les bonnes pratiques collaboratives
The plus
Un ajustement de la démarche au plus près des impératifs du manager et de son calendrier professionnel
La mobilisation d’outils efficaces de gestion de la relation et de repérage des processus d’équipe
Un accompagnement par des coachs certifiés experts de la relation
Renseignements / Inscription
« * » indique les champs nécessaires