publié le 19 juillet 2021
Le 8 juillet dernier, Pamela De Smet, psychologue du travail chez Ressources et Carrières, a animé un webinaire organisé par Seine Ouest Entreprise et Emploi, sur la qualité de vie au travail. Après plusieurs épisodes de confinements et déconfinements, les équipes ont dû se réorganiser entre travail en présentiel et à distance, avec des répercussions significatives sur leurs conditions de travail.
Si certains collaborateurs ont trouvé un équilibre grâce au télétravail, d’autres se sont sentis plus stressés et isolés, au point d’exprimer un réel mal-être. La perte de cohésion au sein des structures a également été mentionnée par tous les responsables RH présents au webinaire.
Particulièrement mobilisés pendant toute cette période, certains dirigeants ont été soumis à un stress intense, qui peut s’avérer « contagieux » au contact des équipes s’ils ont des difficultés à prendre du recul.
Le bien-être au travail constitue donc un double-enjeu : il s’agit pour eux de gérer leur propre stress, mais aussi d’être en capacité, avec le service RH, de repérer les signaux de stress d’un collaborateur pour envisager des solutions appropriées selon les cas rencontrés.
Cet atelier interactif a donné lieu à un échange sur les situations problématiques vécues et à un partage de bonnes pratiques, décryptées et approfondies par Pamela de Smet. Ressources et Carrières fait ici un focus sur les signaux d’alerte d’un hyper-stress et sur les pistes d’actions tendant à les modérer.