15 mois déjà… Le 1ᵉʳ mars 2022 était lancé le dispositif CEJ ; il a profondément transformé l’offre des missions locales, leur organisation, les profils de postes, les modes de travail.
Aujourd’hui, notre collaboration étroite avec de nombreuses missions locales nous ont permis d’identifier 4 sujets essentiels, dont la prise en compte participe à la réussite de son déploiement sur le terrain : le rôle clé du coordinateur CEJ, la mobilisation de l’Intelligence collective, la compétence en gestion de projet et la prise en compte des tensions.
4 formations clés traitant de ces sujets vous sont désormais ouvertes, en inter-structures et exclusivement pour le réseau national Missions Locales, pour vous permettre de soutenir et d’outiller vos collaborateurs dans cette période de transition.
Réservez votre place dès maintenant !
Formation : « S’approprier les méthodes, posture et outils du coordinateur CEJ »
En mars 2022, la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune ou CEJ, dispositif d’accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie, a profondément modifié les modalités d’accompagnement des jeunes au sein du réseau des Missions Locales. Celles-ci ont dû non seulement « repenser » une partie de leurs offres de service, mais aussi bouleverser leur organisation interne. Les conseillers des Missions Locales ont vu leur mission évoluer et une nouvelle fonction a vu le jour : celui de coordinateur CEJ.
On observe pour cette fonction différents types de profils, d’expertises et de missions, mais avec pour ambition commune de garantir la cohérence et l’efficacité des parcours CEJ.
La formation proposée vise à outiller ces professionnels, pour leur permettre de mener véritablement leur rôle de chef d’orchestre du dispositif CEJ en Mission Locale.
2+1 JOURS EN DISTANCIEL : 28-29 SEPTEMBRE + 16 OCTOBRE 2023 – COMPLET –
NOUVELLES DATES : 2+1 JOURS EN DISTANCIEL : 9-10 + 28 NOVEMBRE 2023
Formation : « Conduire un projet : planifier, mobiliser, suivre, évaluer »
La conduite de projet (ou gestion de projet) aide les équipes à mieux planifier, gérer, réaliser et ajuster le travail nécessaire à la réalisation d’un projet dans les temps impartis. Donner à ses équipes les outils nécessaires à la gestion de projet permet de renforcer la collaboration, d’organiser et centraliser tous les détails liés aux activités de chacun, de partager leur avis et rendre compte de leur progression.
2 JOURS EN DISTANCIEL : 12 ET 13 OCTOBRE 2023 en inter-structures – COMPLET –
NOUVELLES DATES :
14 ET 15 DÉCEMBRE 2023 en inter-structures
Formation : « Gérer les émotions et les conflits »
Le conflit est inhérent à la vie d’une équipe et inséparable de la vie d’un manager. Lorsqu’une organisation se transforme ou une équipe monte en puissance, cela génère forcément des tensions. Une équipe qui ose la confrontation authentique voit ses liens renforcés et sa capacité à trouver des solutions valorise l’apport de chacun.
2 JOURS EN DISTANCIEL :
19 ET 20 OCTOBRE 2023 en inter-structures – COMPLET –
NOUVELLES DATES :
18 ET 19 DÉCEMBRE 2023 en inter-structures
Formation : « Développer la dynamique d’équipe avec les outils de l’Intelligence Collective »
L’Intelligence Collective, c’est l’art du travailler ensemble, de mettre un groupe dans les meilleures conditions pour faire émerger des idées, co-construire des solutions, prendre des décisions ensemble. Mettre en place des pratiques collaboratives au sein de son équipe permet de fluidifier la communication, d’améliorer la qualité des interactions, de libérer la créativité, de mobiliser les compétences cachées, de renforcer la motivation et la cohésion du collectif.