Management à distance : le bilan un an après le premier confinement

publié le 5 février 2021

Prises de court par le premier confinement de mars 2020, les structures avaient pour la plupart mis en place le télétravail dans l’urgence, sans pouvoir concevoir de stratégie à plus long terme. Aujourd’hui, les collaborateurs se sont habitués à travailler depuis chez eux, et les entreprises ajustent leur organisation. Redéploiement et continuité de l’activité, maintien de la communication interne et externe, remobilisation des équipes, ou encore recrutement à distance, tels sont les sujets clés dont s’emparent de nombreuses structures.

En mai dernier, Sophie Stoll, consultante experte en management d’équipe chez Ressources et Carrières, faisait dans une interview un état des lieux de la mise en place généralisée du télétravail et nous livrait ses conseils pour un management à distance réussi.

Pendant le deuxième confinement en décembre 2020, elle poursuivait cette analyse lors du webinaire interactif auprès de dirigeants de PME et proposait un point sur le cheminement des managers face aux nouveaux enjeux. Ce webinaire a été l’occasion de partager les bonnes pratiques, pour aider les dirigeants et managers à adapter leur posture et une communication à distance au « long cours ». Elle a fait le constat que les mêmes interrogations reviennent souvent : comment sortir de l’urgence ? Comment pérenniser le télétravail dans l’organisation de l’entreprise ? Et dans quelles proportions ?

Visualisez notre vidéo qui résument les conseils clés de Sophie Stoll :