Rebondir et anticiper son évolution professionnelle en période de crise sanitaire

Anticipez votre évolution professionnelle en période de crise sanitaire

publié le 08 octobre 2020, mis à jour le 16 octobre 2020

Quatre mois après le déconfinement, force est de constater que les conséquences de la crise sanitaire s’inscrivent dans la durée. La DARES et l’Insee ont observé que 40% des salariés du secteur privé sont concernés par un ralentissement d’activité de leur entreprise, dont 7% par une diminution de plus de moitié, voire un arrêt total d’activité.

Le maintien de l’emploi est sans doute devenu aujourd’hui l’une des principales préoccupations des Français. En effet, près de 500 000 emplois ont été supprimés dans le secteur privé au premier trimestre 2020, et près de 160 000 autres au deuxième trimestre.

Face à cette vague de licenciements, nombreuses sont les personnes qui s’inquiètent pour leur avenir professionnel.

Cette période d’incertitude peut cependant être le bon moment pour faire le point, et anticiper de nouvelles dynamiques. Des dispositifs d’accompagnement personnalisé pourront vous aider à rester acteur de votre évolution professionnelle, en vous apportant des outils et des conseils adaptés.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le bilan de compétences

 

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

C’est un service d’accompagnement gratuit et personnalisé, qui s’adresse à toute personne active souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Le CEP inclut un entretien individuel, un conseil et un accompagnement dans l’élaboration et la mise en place d’un projet professionnel.

Pour qui ?

Le CEP est proposé à toute personne, qu’elle soit salariée, en recherche d’emploi, indépendante, ou autoentrepreneure.

Organismes habilités :

Selon sa situation administrative, s’adresser  à l’un des organismes CEP habilités suivants :

  • Pôle emploi
  • Association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • Mission locale
  • CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap).

Durée :

2 à 3 heures

Coût :

Le CEP est gratuit.

 

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences offre un accompagnement approfondi s’inscrivant dans la durée. Il est idéal pour préparer son évolution professionnelle, élaborer ses outils de communication (CV, lettre de motivation, argumentaire d’entretien) et se mettre en dynamique de recherche active. Le bilan de compétences permet d’identifier ses points forts, ses motivations et ses compétences, en vue de mettre en œuvre le plan d’action défini à la fin du bilan. Ce dispositif peut être demandé à la suite d’un licenciement ou d’une envie d’évolution professionnelle. Il est de plus en plus demandé en cette période de crise économique. De nombreux secteurs ont en effet été lourdement impactés, obligeant les salariés à rebondir en interne ou en externe, ou à s’orienter vers d’autres secteurs. Ce dispositif est aussi bien adapté à une mobilité interne que pour une reconversion professionnelle. Le bilan de compétences offre un accompagnement ajusté aux objectifs du bénéficiaire et à son rythme, en cohérence avec la réalité du marché.

Pour qui ?

Le bilan de compétences s’adresse à tout salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi ou autoentrepreneur.

Où effectuer son bilan de compétences ?

Il est réalisé par un organisme extérieur à l’entreprise.

Durée :

Sa durée peut varier en fonction des besoins de la personne. Elle peut aller jusqu’à 24h réparties de 2 à 4 mois, avec des entretiens en face à face de 2 heures.

Coût :

Le coût est variable et il existe plusieurs dispositifs de financement. Le bilan peut être financé par :

  • l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences
  • le compte personnel de formation (CPF)
  • Pôle emploi avec l’aide individuelle à la formation (AIF)

Ressources et Carrières vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel et des outils de sa mise en œuvre, le tout dans une optique de sécurisation de parcours.

Retrouvez nos offres de bilans de compétences.

Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur vos projets professionnels et vous conseiller sur les enveloppes financières à mobiliser.

L’équipe Ressources et Carrières