Restez connectés : Nos formations certifiantes sont également dispensées en classes virtuelles

(Re)Découvrez la notion de « classe virtuelle » avec l’interview de Brigitte Grollière, formatrice en management

publié le 25 septembre 2020

Les formations à distance font beaucoup parler d’elles depuis ces derniers mois. Adaptées aux contraintes sanitaires actuelles, elles ne datent pourtant pas de l’ère du numérique.

  1. D’où viennent les formations à distance ?
  2. Que signifie le terme FOAD ?
  3. Qu’est-ce qu’une « classe virtuelle » ?
  4. L’interview de Brigitte Grollière, consultante-formatrice en management 

D’où viennent les formations à distance ?

Leur origine remonte au développement des moyens de communication. En effet, le premier cours par correspondance a été dispensé en 1728 par Caleb Phillips dans la Gazette de Boston. Les enseignements à distance ont par la suite été facilités par le développement du service postal au XIXème siècle. Les techniques de communication telles que la radio, la télévision, et Internet ont contribué par la suite à améliorer le fonctionnement des cours à distance, effaçant les barrières spatio-temporelles.

Que signifie le terme FOAD ?

Le terme « formation ouverte et/ou à distance » (FOAD) désigne l’ensemble des dispositifs d’enseignement à distance, tels que (liste non exhaustive) :

  • l’e-learning (enseignement asynchrone disponible en continu)
  • la classe virtuelle (formation en direct avec le formateur et les apprenants)
  • l’apprentissage hybride (en distanciel et présentiel)
  • la formation multimodale (combinaison de plusieurs moyens et situations pédagogiques)

Avec la crise sanitaire, l’enseignement à distance a connu une incroyable expansion. Les besoins de formation ayant évolué avec le marché du travail, la FOAD a dû s’adapter et se diversifier. Aujourd’hui, les formations à distance recouvrent un large éventail de thématiques, pouvant aller du Code de la route à des formations universitaires ou professionnelles, en passant par le développement de soft skills. Or, l’enseignement de ces dernières nécessite de nombreux échanges et interactions entre formateurs et apprenants. Dans cette optique d’enseignement interactif et opérationnel, la classe virtuelle tire son épingle du jeu.

Qu’est-ce qu’une « classe virtuelle » ?

La classe virtuelle s’attache à reproduire des conditions pédagogiques proches de celles en présentiel : elle se déroule en ligne, en interconnexion avec le formateur et les autres participants. L’activité est dite synchrone car le formateur assure la formation en direct et en visioconférence.

Idéalement, le nombre de participants étant limité, les interactions entre les apprenants et le formateur sont privilégiées, ce qui crée une atmosphère conviviale propice à l’assimilation des connaissances. De même que lors d’une formation en présentiel, des exercices pratiques sont proposés en sous-groupe avec des partages de documents et des sondages. Par ailleurs, la pédagogie est adaptée au format en ligne avec des séquences plus courtes d’apports et de mises en situation, un rythme plus soutenu de l’animation, et des exercices pratiques appropriés au format.

Ressources et Carrières propose désormais ses formations certifiantes destinées aux  entreprises et aux acteurs du service public au format « classe virtuelle », en plus des formations présentielles (en INTER ou en INTRA).

Les plus :

– un RV technique collectif avant la formation pour validation des équipements et connections,

– une plateforme de téléchargement pour l’envoi des documents en amont (supports bénéficiaires, questionnaire préalable, auto-tests éventuels, boîte à outils),

– un nombre de participants limité pour faire la part belle aux mises en situation, travaux en sous-groupes et échanges de pratique, dans une ambiance conviviale.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez l’interview de Brigitte Grollière, consultante-formatrice en management :

  • Qu’est- ce que la classe virtuelle a changé dans votre façon de former ?
  • La transition numérique a-t-elle été un obstacle ?
  • Classe virtuelle : quels avantages et inconvénients ?

Au plaisir de vous retrouver prochainement dans le cadre de ces nouveaux dispositifs.

L’équipe Ressources et Carrières