Mécénat de compétences : rester acteur de son parcours professionnel après 55 ans en période de crise économique

Publié le 4 novembre 2020

Le contexte de crise économique ainsi que les réformes des retraites qui se sont succédées en France contribuent à accentuer la précarité de l’emploi pour les plus de 55 ans ; et le deuxième confinement d’un mois qui a débuté le 30 octobre va accélérer cette tendance.

La crise engendrée par la Covid-19 a déjà causé près de 700 000 licenciements économiques, tous âges confondus. Face à cette vague de licenciements sans précédent, les séniors sont particulièrement exposés : dans son tableau de bord trimestriel d’octobre 2020 , la Dares souligne une augmentation significative des demandeurs d’emploi de 55 ans et plus, ce qui porte leur nombre total à près d’un million.

Par ailleurs, la crise sanitaire a amené de nombreux salariés à se questionner sur le sens de leur travail. Ainsi, de plus en plus de personnes aspirent à se réorienter professionnellement, trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou encore s’engager auprès d’une association.

Un engagement associatif peut être mené dans le cadre d’une mission de bénévolat (hors temps de travail), mais aussi sous la forme d’un détachement en mécénat de compétences (sur temps de travail).

Pour la personne salariée, le mécénat de compétences répond à la fois au besoin de sens et à celui de sécuriser son activité avant la retraite. Cet engagement citoyen s’inscrit dans les démarches RSE des entreprises et se développe dans un contexte d’engagement écologique et social de plus en plus présent. Cette démarche gagnant-gagnant s’avère particulièrement pertinente pour les entreprises en tension économique, qui souhaitent accompagner la dernière partie de carrière de leurs séniors. En effet, la personne en détachement « mécénat » intègre le milieu associatif tout en étant rémunérée par son entreprise ; quant à l’entreprise, elle bénéficie d’une mise en visibilité ainsi que d’une défiscalisation des salaires et charges des collaborateurs détachés à hauteur de 60%*. (loi Aillagon du 1er août 2003).

Faire le point en amont sur ses aspirations de dernière partie de carrière, redéployer ses missions et élaborer un projet pour l’après est une démarche pertinente avant un engagement qui conditionne la suite de son parcours. Elle peut être menée dans le cadre d’un bilan de compétences.

En savoir plus sur le bilan de compétences activité sénior

S’engager plus avant dans un projet associatif nécessite souvent de nouvelles compétences pour intégrer efficacement sa mission : connaître les spécificités du secteur associatif, ses acteurs et dispositifs, adopter la juste posture en accompagnement vers l’insertion et en animation d’équipe, faire collaborer et motiver des bénévoles et des personnes de culture professionnelle différentes, gérer ses émotions, les situations de tensions et de changement.

Pour donner toutes les chances au salarié détaché de réussir sa mission, Ressources et Carrières propose une formation certifiante qui lui est dédiée, finançable dans le cadre du CPF.

En savoir plus sur le mécénat de compétences

Découvrir notre parcours certifiant du détaché en mécénat « éligible CPF »

 

*sous certaines conditions, dans la limite de 0,05% du CA