CIP : consolider les nouvelles compétences attendues, pour plus d’efficacité et d’employabilité

Depuis l’application de l’avenant N°65 qui étend le référentiel de compétences du conseiller en insertion, et plus particulièrement avec le déploiement du Contrat Engagement Jeunes (CEJ) en 2022, l’éventail des activités que le conseiller est susceptible d’exercer en Missions locales s’est élargi. Outre les compétences socles de « l’emploi repère », celui-ci est désormais appelé à mobiliser des compétences complémentaires concernant notamment l’accompagnement collectif, la conception d’ateliers, l’animation de réunions, la mise en œuvre de projets, le développement du réseau de partenaires, etc. Pour accroître l’efficacité de leurs actions et évoluer professionnellement, de nombreux conseillers ressentent aujourd’hui le besoin de monter en compétences dans ces domaines.

Accompagner le public collectivement

Un plus grand nombre d’ateliers ont été mis en place pour répondre aux besoins d’accompagnement collectif dans le cadre du CEJ, avec une diversification des contenus correspondant à une approche globale de l’accompagnement. En plus des ateliers « incontournables » du parcours d’insertion, des thématiques plus variées ont été ajoutées pour permettre au public jeune d’aborder collectivement des sujets tels que les réseaux sociaux et l’e-réputation, l’hygiène, les addictions, le bien-être, le développement des soft skills, voire le travail à l’étranger.

Développer une offre d’ateliers riche et attrayante pour susciter l’adhésion

Pour proposer des actions pertinentes et adaptées à la génération Z, les conseillers doivent constamment innover et enrichir leur boîte à outils. Que les ateliers soient animés par les conseillers ou par des partenaires, la réflexion en amont est menée en interne. Concevoir un atelier implique d’abord de trouver un thème répondant à un besoin, de définir la cible et les objectifs, puis d’élaborer le contenu et de choisir l’approche pédagogique la plus appropriée. Les clés d’un atelier réussi résident dans le soin apporté tant au fond qu’à la forme. Ainsi, la construction d’ateliers requiert des compétences spécifiques, incluant une méthodologie, la connaissance des outils et la capacité à adapter le contenu et l’animation au public.

Animer avec assurance une réunion ou un atelier collectif

Prendre la parole avec assurance pour animer une réunion ou un atelier collectif n’est pas facile pour tout le monde. Et pourtant, ce n’est pas un talent inné, mais une compétence qui peut être développée. La maîtrise des étapes de préparation d’une réunion, la capacité à maitriser sa communication verbale et non-verbale, à réguler les tensions et gérer les émotions face à un groupe, permettent d’être plus efficace lors d’animations de réunions ou d’ateliers auprès des jeunes.

Outils d’animation et pratiques qui favorisent l’intelligence collective

De nombreux pratiques et outils d’animation collective sont utilisés dans le secteur de l’insertion comme en entreprise. Les pratiques collaboratives, particulièrement adaptées à la culture « Mission Locale », méritent d’être adoptées plus largement sur le terrain : citons par exemple la génération d’idées en groupe avec le « brainstorming », la prise de décision collective avec la méthode « KISS », le « World Café » ou « les chapeaux de Bono » pour avoir différents points de vue et élargir les cadres de référence … Aussi, l’apprentissage par le jeu (la ludo-pédagogie) est très apprécié dans les ateliers où il est utilisé. Grâce à l’aspect ludique du jeu éducatif, les jeunes peuvent apprendre de façon plus efficace à développer leur intelligence émotionnelle et leur communication, à renforcer la collaboration en équipe et plus globalement leurs compétences psycho-sociales. La ludo-pédagogie et les pratiques collaboratives davantage intégrées dans les ateliers offrent aux jeunes l’occasion d’apprendre avec plaisir, en collaborant avec leurs pairs en intelligence collective.

Maï LÊ-GAUTHIER – Équipe pédagogique de Ressources et Carrières

Développer et fidéliser un réseau d’employeurs et de partenaires (2 jours)
🕒 24 – 25 juin 2024 ou 28 – 25 novembre 2024

Parcours certifiant dédié aux Conseillers en insertion professionnelle « Élaborer et conduire des transitions vers l’insertion et l’emploi en individuel et collectif » (5 x 2 jours)
🕒Du 16 septembre au 13 décembre 2024 
Plus de 150 Conseillers en Insertion socio-professionnelle déjà formés

Gérer les émotions et désamorcer les conflits (2 jours)
🕒 19 – 20 septembre 2024

Concevoir une action collective et animer un groupe avec les outils collaboratifs (3 jours)
🕒 03 – 04 octobre 2024 + 05 novembre 2024

Soft skills : identifier et développer les compétences transversales (2 jours)
🕒 10 – 11 octobre 2024

Conduire un projet : planifier, mobiliser, piloter (2 jours)
🕒07 – 08 novembre 2024