S’initier au domaine du handicap, ses principaux acteurs et dispositifs, l’emploi des salariés handicapés

  • 1 jour – en INTRA

Connaître le handicap, ses différentes formes, accompagner l’intégration d’une personne handicapée au sein d’un service, d’une équipe, prendre en compte les problématiques d’un salarié handicapé dans son parcours professionnel, avoir recours à des stagiaires handicapés, travailler en sous-traitance ou mise à disposition avec un ESAT et/ou une entreprise adaptée (EA)…

Devenir référent handicap au sein d’un service ou d’un établissement

  • 2 jours – en INTRA

Appréhender les acteurs du domaine du handicap en milieu professionnel – Identifier les types de handicap et les moyens de compensation – Connaître la législation en matière d’obligation d’emploi et de non-discrimination de personnes en situation de handicap – Cerner la mission et les champs d’intervention du référent handicap – Accompagner des situations individuelles de personnes handicapées.

Mettre en place une stratégie proactive dans sa structure en matière d’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés)

  • 2 jours – en INTRA

Faire un état des lieux, satisfaire l’obligation d’emploi des personnes handicapées, optimiser le montant de sa contribution, compléter la déclaration obligatoire, amorcer et mener une politique handicap, passer une convention ou un accord, déterminer un plan d’actions et d’accompagnement à la mise en œuvre…

Optimiser le recrutement, l’intégration et le maintien de personnes handicapées dans l’emploi

  • 2 jours – en INTRA

Comment réussir le recrutement de personnes en situation de handicap ? Identifier les postes, les potentialités ? Quels acteurs, dispositifs et aides en appui ? Comment assurer le maintien dans l’emploi, gérer l’adaptation d’un poste ? Connaître les acteurs et les dispositifs, les aides, déterminer un process…

Repérer les souffrances physiques et psychiques pour mieux aborder les questions de santé et accompagner

  • 3 jours – en INTRA

Acquérir un premier niveau de connaissances sur les champs de la santé et du handicap, en vue d’optimiser ses attitudes et pratiques professionnelles – Cerner les problématiques de santé psychiques et physiques d’un bénéficiaire, favoriser la parole et l’échange pour la recherche commune de solutions appropriées – Mobiliser les principaux acteurs et dispositifs sur ces questions – Orienter et accompagner efficacement dans un projet professionnel compatible avec ces problématiques.

Manager des collaborateurs rencontrant des problématiques de santé durable ou de handicap

  • 1 jour – en INTRA

Accompagner un collaborateur en situation de handicap à sa prise de poste – Préparer son intégration dans l’équipe – Mettre en place des outils d’évaluation pouvant permettre des réajustements individuels et collectifs – Adopter la juste posture (équité, répartition des charges de travail…) et la communication adéquate – Optimiser son maintien dans l’emploi en sollicitant des ressources internes et externes.

Mieux communiquer et coopérer face à des problématiques de santé ou de handicap au travail

  • 1 jour – en INTRA

Appréhender le champ des problèmes de santé durable et du handicap au travail – S’approprier un socle de connaissances permettant d’optimiser une collaboration professionnelle, face à des problématiques de santé ou de handicap – Accueillir un collègue en situation de handicap, communiquer et échanger de façon juste, apprendre à dépasser les gênes.

Devenir tuteur d’une personne en situation de handicap en milieu professionnel

  • 1 jour – en INTRA

Prendre conscience des représentations sur le handicap – Connaître les typologies de handicap et les moyens de compensation – Acquérir des clés comportementales lors du recrutement et de l’intégration d’un collaborateur handicapé – Appréhender les facteurs de réussite par le maintien en emploi d’une personne en situation de handicap.

Se positionner efficacement auprès d’un employeur pour faciliter sa transition professionnelle

  • 5 jours – en INTRA

Formation-action en 2 temps avec intersession, pour mettre en œuvre sa feuille de route et ajuster.

Développer la confiance en soi et l’affirmation de soi. Se remobiliser sur un projet professionnel compatible avec sa situation de santé. Valoriser sa candidature dans le cadre de l’OETH. Convaincre en entretien avec un argumentaire spécifique et efficace.

Aborder le handicap dans une recherche d’emploi : du CV à l’entretien d’embauche

  • 2 jours – en INTRA

Appréhender la législation relative à l’employabilité des personnes en situation de handicap et des politiques inclusives –

Aider un bénéficiaire à optimiser son CV dans ce sens et à construire ses argumentaires en le confrontant à ses capacités et freins liés au handicap – Lui permettre de restituer avec fluidité et efficacité son parcours professionnel et sa situation de handicap vis à vis d’un employeur.

Accompagner aux démarches administratives et à la procédure de reconnaissance RQTH

  • 1 jour – en INTRA

Identification des demandes à faire et/ou à renouveler (orientation professionnelle, compensation du handicap…), aide à la rédaction du projet de vie, conseils auprès du médecin pour compléter le certificat médical

Connaître les dispositifs handicap, emploi et formation, les aides à la compensation, pour faciliter ses démarches 

  • 1 jour – en INTRA

Le rôle de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), celui de l’Assurance Maladie, incapacité et/ou invalidité, le rôle de l’AGEFIPH, les autres acteurs de l’emploi et de la formation, les centres ressources, les associations

Apprendre à communiquer autour de son handicap, à parler de soi

  • 1 jour – en INTRA

Quoi dire, à qui, pourquoi, et comment ? Handicap visible, non visible ? Quelles représentations ? Quelles paroles ?

Gagner en confiance, vivre et travailler avec son handicap 

  • 1 jour – en INTRA

Appréhender le regard et la compréhension des autres, le regard sur soi, l’estime et les leviers de la confiance. Concilier son parcours de soins et/ou ses traitements avec son activité professionnelle.