Manager une équipe dans le changement

  • 10 jours – éligible CPF – certification RSCH

Parcours certifiant dédié aux managers et dirigeants de structure pour :
Approfondir les techniques managériales et de gestion d’équipe – Adopter une posture relationnelle adaptée aux collaborateurs et aux situations – Collaborer efficacement avec son équipe pour soutenir la motivation et la performance – Affirmer son leadership, transmettre une vision et donner du sens – Interagir avec efficacité en situation difficile et de conflit – Gérer les résistances au changement et piloter une équipe dans l’incertitude

En savoir plus Télécharger le programme

Manager une équipe au quotidien

  • 3 jours 

Mieux se connaître en tant que manager – Développer un style relationnel adapté aux situations et ajusté au niveau d’autonomie des collaborateurs – Assimiler les techniques de communication et les comportements du manager efficace en entretien dans une approche managériale globale et cohérente – Mobiliser, responsabiliser et déléguer avec efficacité – Evaluer et apprécier les performances de son équipe à partir d’objectifs réalistes et mesurables – Optimiser la collaboration d’équipe pour développer l’autonomie et la performance.

Motiver et fidéliser ses collaborateurs

  • 2 jours 

Cerner les enjeux de la fidélisation des collaborateurs et les risques liés au turnover – Créer les conditions de la motivation dans sa structure : l’intégration appropriée du salarié, un cadre et des avantages pertinents, un management adapté qui autonomise et fidélise, une collaboration intergénérationnelle qui stimule et développe les compétences.

Développer la dynamique d’équipe à partir des outils de l’intelligence collective

  • 2 jours 

Comprendre les principes de l’Intelligence collective, s’en approprier les règles et outils pour renforcer durablement la synergie d’équipe – Adopter une posture de facilitateur pour mobiliser et faire collaborer – Stimuler la créativité et l’émulation au sein d’une équipe pour atteindre des objectifs communs.

Optimiser les relations d’équipe avec le Process Communication

  • 3 jours 

Appréhender son mode de fonctionnement en tant que manager et celui de ses collaborateurs – Adapter sa communication managériale à chacun pour faire évoluer l’équipe par un mode de collaboration « personnalisé » – Anticiper et gérer les situations conflictuelles, pour établir des relations constructives au sein de l’équipe. Développer la maturité de son équipe vers plus de collaboration et d’autonomie.

Accompagner son équipe dans le changement

  • 2 jours 

Comprendre le processus humain du changement et ses résistances pour communiquer et agir avec pertinence – Mieux remobiliser, intégrer les nouveaux collaborateurs et piloter son équipe en suivant les 5 étapes clés du changement – Co-construire « l’après » en situation de transition – Faire face aux réactions individuelles de collaborateurs confrontés à celui-ci.

 Accompagner les équipes à distance

  • 2 jours 

Appréhender les spécificités du management à distance – Adapter ses modes de communication – Faire coopérer efficacement dans la collaboration à distance – Soutenir la motivation des équipes – Utiliser les outils appropriés.

Exercer la fonction de tuteur

  • 2 jours 

Clarifier les enjeux et les responsabilités d’une mission de tuteur – Préparer l’arrivée du tutoré et construire son programme d’intégration – Identifier les besoins de l’apprenant et savoir adapter son accompagnement – Transmettre son savoir et accompagner l’acquisition des compétences avec efficacité et pertinence.

 Webinaire :  « Les pratiques collaboratives en réunion d’équipe » 

  • 2h en classe virtuelle + 1h d’échange

En partant d’un cas concret, découverte et expérimentation de pratiques collaboratives pour animer ses réunions : comment prendre la posture du manager-facilitateur ? Quelles sont les règles du jeu de l’Intelligence Collective ?

Comment initier l’équipe aux pratiques collaboratives : « le  world café », « les six chapeaux de Bono », le « REX » et les ateliers de co-construction, « le KISS » et « le co-développement »

Webinaire : « Le management à distance »

  • 2h en classe virtuelle + 1h d’échange

Coordonner les missions, maintenir une cohésion et dynamique d’équipe, communiquer avec chacun des collaborateurs, peuvent apparaître comme des défis pour le chef d’entreprise lorsque le télétravail redevient la règle. Quelles méthodes, quels outils, quelles bonnes pratiques ?