Accompagner des personnes et piloter des projets dans le secteur de l’économie sociale et solidaire

  • 10 jours – éligible CPF – certification RSCH

Parcours certifiant dédié au détaché en mécénat de compétences pour :
Approfondir les techniques et postures de l’accompagnant « facilitateur » – Appréhender la gestion de groupe et la synergie d’équipe – Développer ses capacités à collaborer au sein d’un collectif de travail, autour d’un projet social et solidaire – Piloter des situations difficiles et de changement, impactant une structure ou une équipe

En savoir plus

Intégrer la RSE dans la politique RH de sa structure

  • 2 jours 

Comment s’inscrit le responsabilité sociétale d’une structure dans le cadre d’une démarche RSE, ses enjeux et limites – Appréhender les axes d’intervention possibles en droit du travail : recrutement, formation, rémunération, gestion de carrière – soutenir l’égalité professionnelle femme-homme – Favoriser les conditions de l’employabilité durable – valoriser la qualité de vie au travail – Optimiser la relation avec les partenaires extérieurs – Mettre en œuvre une démarche sociale dans le cadre de la RSE, en mobilisant des outils adaptés à sa structure.

Favoriser le bien-être au travail

  • 1 jour

Que dit la loi ? quelle responsabilité pour l’employeur ? quels enjeux du bien-être au travail ?

Comment reconnaître les signes de surchauffe pour soi ou ses collaborateurs ? comment ne pas être « contaminant » en tant qu’encadrant ? Comment réduire les sources de stress pour favoriser le mieux-être des équipes ? Comment renforcer un management qui favorise la qualité de vie au travail ?

Mieux connaitre les générations Y et Z pour mieux exploiter la complémentarité d’équipe

  • 1 jour

Appréhender leur cadre de référence et leurs valeurs face aux générations X et “Boomer” – Communiquer efficacement avec cette génération – Pratiquer un accompagnement adapté – Exploiter la complémentarité des profils Y et Z, pour une intégration optimisée au sein d’équipes multigénérationnelles.

Promouvoir l’égalité Femmes-Hommes dans sa structure

  • 1 jour

S’approprier la démarche d’égalité femme-homme en milieu professionnel, ses enjeux et son cadre règlementaire – Appréhender la construction des stéréotypes de genre et comment les lever – Connaitre les bonnes pratiques d’entreprise pour lutter contre les discriminations femme-homme.

Développer le leadership au féminin

  • 1 jour         

Prendre conscience des représentations et préjugés, lever ses fausses croyances et ses freins – Identifier et valoriser ses atouts et points de force – Solliciter son intelligence émotionnelle pour convaincre et mobiliser – S’affirmer à travers sa posture relationnelle et sa communication non verbale – Développer un charisme s’appuyant sur ses atouts – Mettre son leadership au service de l’équipe

Prévenir la discrimination dans les choix et les pratiques professionnelles

  • 1 jour

Connaître le champ de la discrimination (notamment le volet santé/handicap) et son cadre légal – Sensibiliser les collaborateurs et bénéficiaires et les aider à gérer d’éventuelles situations de discrimination – Mettre en place des actions de prévention – Connaître les procédures de recours et de sanction contre la discrimination.

Recruter sans discriminer

  • 2 jours

Connaître le cadre juridique en matière de discrimination à l’embauche – Objectiver les étapes d’un recrutement en s’inscrivant dans une pratique non discriminatoire – Mener des entretiens d’embauche sans discriminer – Valoriser une gestion RH s’appuyant sur l’approche « compétences ».

Manager la diversité

  • 2 jours

Cerner la notion de « diversité » dans sa structure – Appréhender les spécificités intergénérationnelles – Dépasser les clivages interculturels et de genre – Adapter sa posture et ses pratiques managériales face à la diversité – Renforcer la cohésion d’équipe à travers des références communes.